Lequel est moyen nos étudiants ou nos universités ?

Un bachelier réussissant avec 11/20 de moyenne son bac, rejoint à contre cœur une faculté des sciences pour une option match-info dont il est n'est pas très convaincu. Il traine un peu les pieds, il obtient quant même sa licence au bout de 4 ans (une année de redoublement vu la faible motivation initiale).

Pendant sa dernière année de licence appliquée une université provinciale de France noue un partenariat avec l'université tunisienne en question; l'université française s'engage à offrir la possibilité aux 5 premiers de poursuivre leur mastère en France.
Une petite lumière s'allume dans la tête de note étudiant sans trop y croire il décide de mettre un peu les gaz et ça marche il se trouve en France pour son master 1 et ensuite master 2.

je l'ai rencontré récemment alors qu'il se préparé à démarrer ton PFE final. C'est une toute autre personne, plus confiant, communique mieux, réfléchit et analyse correctement les possibilités de sa carrière, ayant reçu pleins de formations de softskills, etc. Bref au bout 1,5 ans dans l'université provinciale c'est une toute autre personne rien à voir par rapport aux dizaines de jeunes diplômés que je vois à la recherche de travail sans se donner les moyens pour s'imposer.

Cette petite histoire me fait penser que même avec une matière première "moyenne" un étudiant peut s'imposer, progresser et construire carrière si l'université joue pleinement son rôle.
Cela me fait poser la question: est ce nos étudiants qui sont moyens et condammés à le rester ou plutôt se cont nos universités qui sont moyennes et ne font grandes choses pour devenir bonnes.

تونس مشروع قانون المالية لسنة 2019 (نسخة PDF)

الجمهوية التونسية وزارة المالية مشروع   قانون المالية   لسنة   2019 مشروع قانون المالية لسنة 2019    للإطلاع والتحميل >> ...