Puisque élus, les chefs d'établissements doivent changer la donne

Maintenant que tous les chefs d'enseignement supérieurs et que le conseil scientifique est lui même élu, je pense qu'il est temps que cette nouvelle gouvernance démocratique joue son rôle : définir un projet partagé pour l'établissement, revoir le système pédagogique et le contenu du cours, nouer les alliances nationales et internationales, revoir les conditions de passage et d'obtention des diplômes, avoir un regard sur le recrutement, nouer des contrats de prestations avec les entreprises, assurer une bonne maintenance de l'établissement, etc..

Être élu veut dire avoir la légitimité de construire un nouveau projet et l'exécuter sans la main mise de l'appareil omniprésent du ministère central.

Je voies bien prochainement quelques établissements annoncent que pour passer d'une année il faut avoir 12/20 de moyennes avec un min de 10/20 pour chaque matière.
Je voies bien quelques chefs d'établissements refuser le bourrage d'amphi (sans considérations de tous les moyens) et rentrer en conflit face aux exigences de volume imposées par le ministère.

La qualité commencera-t-elle à avoir sa place avec ce changement de gouvernance dans nos universités . Je l'espère. En tout cas ces nouveaux patrons n'ont plus l'exécuse de dire tous nous est imposé.

تونس مشروع قانون المالية لسنة 2019 (نسخة PDF)

الجمهوية التونسية وزارة المالية مشروع   قانون المالية   لسنة   2019 مشروع قانون المالية لسنة 2019    للإطلاع والتحميل >> ...