La non maitrise des langues

La non maitrise des langues (communication et rédaction) est un problème important et c'est tout le caractère permissif de notre système d'éducation qui en est la cause. Cela commence très tôt.
Le fait de laisser passer d'une classe à l'autre les élèves de manière quasi systématique, sans que l'objectif de formation ne soit réellement acquis, conduit quelques années plus tard (par accumulation) au niveau du collège puis du lycée à des classes dans lesquelles le nombre d'élèves ayant le niveau requis se retrouve minoritaire. Et le problème est aggravé par l'écrémage (au niveau collège puis lycée) qui a lieu plus tard pour orienter cette minorité d'élèves (les meilleurs) pour les rassembler dans des collèges ou lycées pilotes.
Ceux qui restent dans les établissements normaux se retrouvent dans une situation encore plus grave, et le niveau qui n'était déjà pas fameux se retrouve naturellement tiré vers le bas.
Maintenant ce sont les matières littéraires (dont en particulier les langues) qui souffrent le plus de ce schéma, bien plus que les matières scientifiques que le "système" (élèves, parents, enseignants, orientations, …) présente très tôt comme la priorité absolue (voir la seule clé) pour l'avenir des élèves (ingénieurs, médecins, techniciens, ….).
La solution à ce problème de non maitrise des langues est extrêmement difficile à trouver ou à mettre en place parce que ses effets se sont étendus à plus d'une génération. En effet, le système n'a pas engendré que des jeunes mal formés, mais aussi des formateurs n'ayant pas le niveau requis "en langue" et qui ont été injecté dans le système de formation !!!!

تونس مشروع قانون المالية لسنة 2019 (نسخة PDF)

الجمهوية التونسية وزارة المالية مشروع   قانون المالية   لسنة   2019 مشروع قانون المالية لسنة 2019    للإطلاع والتحميل >> ...