Quelle Langue pour Enseigner les Sciences ?

La question de fond à propos du statut de la langue arabe et les autres langues notamment le français et l'anglais dans l'enseignement secondaire et supérieure est une question importante qui doit être traitée loin des tiraillements politiques et idéologiques et ce en mettant l’intérêt du pays et de nos enfants en premier lieu.

Partant du constat qui est les énormes difficultés des élèves et des professeurs dans les matières scientifiques au cours de la bascule entre collège (matières scientifiques enseignées en Arabe) et lycée (matières enseignées en Français). Ces difficultés sont issues du faible maitrise du Français à la sortir du collège. Or sans maîtrise minimale de la langue l'enseignement des sciences devient difficile. La langue devient une cause de discrimination puisque les bons résultats réservés à ceux qui sont issus des milieux sociaux ayant un encadrement familial et des moyens financières supérieurs à la moyenne.

Le statut-quo actuel ne doit plus durer ... soit a) on bascule tout en arabe au lycée en trouvant les mécanismes pour que la pratique des langues étrangères français, anglais et autres se développent (exemples recyclage massifs des professeurs, coefficients très importants des langues étrangères, obligation de certification en langues au bac, etc.) soit b) en revient à la situation d'avant la mise en place de l'enseignement de base où l'enseignement des sciences était en Français mais cette solution pose deux problèmes majeurs le premier et pas le moindre et qui est le niveau catastrophique quant à la pratique du français de beaucoup de nos professeurs et le second qui est la statut du français qui n’est plus la langue des sciences et de la technologie dans le Monde. Le Français a été plutôt remplacé par l'anglais. S’il faut donc enseigner les sciences dans une langue étrangère il vaut mieux le faire en Anglais.

Dans tous les cas pour l’enseignement supérieur il vaut mieux instaurer la liberté et la diversité quant au choix des langues par les établissements. Voir s’installer des universités tout en anglais, en allemand, en italien, arabe, français, ne fera que développer l’ouverture de nos jeunes et de notre économies et le rayonnement de notre pays.

NB. Opinion personnelle de l’auteur pour stimuler le débat … il ne s’agit pas d’une position de www.aiduca.tn.

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